vendredi 13 février 2015

Une femme dans le maquettisme ? OUI !


Depuis un moment, j'ai envie de traiter des aspects du maquettisme et du Wargame assez spécifiques. Toujours dans cette volonté d'aller au coeur de cet univers en parlant des personnes qui le font vivre, ce qui les entraînés dedans, leur espace réservés, leurs occasions de se retrouver pour partager... 
Récemment j'ai eu l'occasion d'échanger avec Julie Ludmann, responsable d'une entreprise française qui produit des kits de véhicules en résine au 1/72. Entreprenante et passionnée, je vous propose de découvrir cette dame totalement immergée dans le domaine du maquettisme à travers ce petit entretient réalisé par mails très sympathiques. 






Julie, tu es responsable d'une PME française : Model Miniature. Je me trompe peut être, mais c'est rare non ? Dans ce hobby je veux dire.
En effet cela ne semble pas très courant. Mais comme dans tout les domaines de la société cela tend a évoluer je penses.



Oui et par exemple, tu connais des femmes aussi passionnées que toi dans le monde du modélisme/maquettisme/wargame ?
Ne côtoyant pas personnellement les maquettistes si ce n'est virtuellement, je n'ai pas de noms à citer, mais grâce à internet et aux réseaux sociaux en particulier on peut discuter de plus en plus facilement aussi bien avec des filles maquettistes 
Australiennes que des figurinistes Allemandes.
D'ailleurs, comment es-tu arrivée dans le monde du maquettisme ?
Depuis mes études en Histoire et en art, j'ai toujours eu une tendance vers l'historique plus que vers l'art en lui même. Et lorsqu'un jour je suis tombé sur des images de véhicules militaires bleu (ALS) je n'ai pas décroché depuis d'étudier tout ce qui se rapportait à l'histoire militaire et aux engins en particulier. Je garde d'ailleurs de ces premiers pas dans le monde militairo/maquettiste un petit site http://www.alsminiature.com/ 


Qu'est ce qui te plais dans ce loisir, on peut le dire, très masculin en général ?

Au vu du nombre de femmes dans l'armée de plus en plus nombreuses, et au vu que dans certains pays comme Israël pour prendre l'exemple le plus marquant les femmes sont totalement actives dans tout les domaines militaires, c'est une vision à mon sens très masculine de considérer ce hobby en rapport direct avec l'histoire ou l'armée comme très masculin :-)

Pour ce qui me plais c'est surtout le côté travail en lui même sur l'étude d'un véhicule, son contact, le réaliser et étudier son histoire. C'est ce que je trouve le plus stimulant.


Oui excuse moi, ce n'est pas ma considération, mais c'est un constat de quantité en faveur du sexe masculin. Donc tu embrasses vraiment la réalisation de la maquette de A à Z. Il y a une étape que tu préfères plutôt plus qu'une autre ?
Ce que je préfère pour ma part est la conception du véhicule. La phase de recherche et de travail sur le modèle proprement dit est vraiment stimulante. La phase moulage était intéressante également au début, mais aujourd'hui nous avons perdu ce côté amusement et émerveillement de voir ce qu'un master va donner a la sortis du premier tirage. Perdu à cause de la productivité qui ne laisse plus de place à la perte de temps. Aujourd'hui il faut produire plus que s'amuser à ce niveau.


Model Miniature, tu peux en dire plus à ce sujet d'ailleurs ?Cela fait maintenant 4 ans que j'ai créer la marque, d'abord tourné exclusivement vers les engins du Moyen-Orient, j'ai ajouté en plus une gamme Français moderne (par chauvinisme d'une part) et également pour palier a une demande et un manque de matériel de qualité a cet échelle et sur ces thèmes.De mon premier Nun-Nun israelien il y a 4 ans moulé par des externes, j'ai aujourd'hui mon propre atelier de conception et de production avec mes employées, j'expédie en moyenne 400 colis par mois dans 40 pays a travers le monde, j'ai établi une convention entre l'armée de terre et MM, j'ai plus de 200 références à mon catalogue et mon flick-R à lui seul à fait plus de 2 400 000 visiteurs l'an passé.



C'est vrai que le matériel français n'est pas énormément traité malgré sa variété et ses engagements opérationnels. Au regard de ces chiffres (plutot bon pour une PME dans ce secteur non?), c'est combien d'employés tout ça ? Quand on achète une maquette on ouvre la boite et on la monte, mais on imagine pas chaque mains qui est passée par là. Avec la chance d'avoir une entreprise à taille humaine, on peut se demander avec plaisir "Qui fait quoi ?" .
C'est assez aléatoire en fait, à l'atelier il y a 3 personnes, pour la conception cela dépend des produits. Le VAB par exemple a nécessité 4 personnes rien que pour la conception du modèle a cela ajouté 2 "extra" en la personne de deux infographistes que je paye au travaille effectué, des pigistes en quelque sorte. A côté de cela il y a les annexes pour la gamme de véhicules tout montés et peints "Ready Kit" ou j'ai pu ouvrir un autre atelier où la 2 personnes de plus y travaillent mais de façon irrégulière. Nous sommes encore loin de l'usine donc,lol.

Vivre intégralement de son loisirs, c'est très épanouissant. C'est ton cas ? Est ce que cela a été compliqué ?
Oui, aujourd'hui je vis plutôt très bien de ce qui était et reste mon loisir. Mais cela à un prix : depuis 4 ans je n'ai pas pris de vacances, je ne sais pas ce que c'est qu'un week-end ou un jour férie, et c'est tout les soirs couché à 3 Heures du matin. Mais c'est toujours une passion avant tout et en cela ce n'est pas si compliqué donc.


Pour les personnes souhaitant se lancer, ou qui souhaiterait travailler dans ce milieu, qu'est ce que tu conseillerais ? Et pour toi, quels sont tes exigences vers tes employés en tant que responsable ?
Le premier conseil est : n'écoutez pas les mesquins, les donneurs de leçons, les jaloux, ..... ne pas oublier que les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Il faut se concentrer sur une seul chose : les clients. Si eux sont satisfaits c'est tout ce qui importe, ce sont eux qui font vivre la société.

Question exigences je n'en ai qu'une : que le travail assigné soit fait comme il faut.


Quels sont les modèles qui t'inspirent à la fois en tant que personnes, entreprises, maquettes. En clair, tes inspirations.
Alors la,..... bonne question, ... ne connaissant pas de cas similaire au miens j'avoue ne pas avoir d'identification à quelqu'un d'autre en fait. En référence historique j'apprécie particulièrement l'empire Perse Achéménide que la aussi j'ai énormément étudié aussi bien à l'université qu'à titre personnel. 


Cette passions pour les véhicules militaires se traduit aussi par une belle collection de photos sur Flicker. Le hobby photo s'est mêlé en même temps au maquettisme , ou la photo était déjà un passe-temps que tu maîtrisais avant ? 
En fait le hobby photo est venu en même temps presque comme par obligation et pour deux raisons :
- J'ai longtemps travaillé sur des maquettes à partir de photos du net ou de supports papiers fractionnés, de mauvaise qualité, souvent très aléatoires. Quand j'ai commencé à travailler sur les modèles français j'ai de fait eu la possibilité de pouvoir enfin travailler sur "du concret" et au fil des années cela s'est traduit par une convention entre l'armée et certains régiments et MM. J'ai également aujourd'hui le grade de Lieutenant de réserve et en cela je me dois également de faire rayonner la Défense de par de belles images et des reportages sur les unités ou je me rends moi et mon équipe.
- La deuxième raison est une nécessité publicitaire. En effet aujourd'hui il y a peu de reportages de qualité sur des engins militaires. J'ai pris par exemple récemment des AMX-10 sous la neige lors d'entrainements de tir à Baumholder. Plusieurs clients m'ont, suite a cela, envoyé des photos de leurs réalisations de mes AMX-10 sur des diorama enneigés. Quand on vends un char, c'est toujours mieux que le maquettiste ait un support visuel de référence, ça donne des idées de mise en scène.







Et les conventions avec l'Armée de Terre ont du être l'aboutissement très bénéfique pour cela ! En tout cas merci pour ces photos, personnellement j'ai beaucoup aimé le sujet sur la FORAD, cela donne des idées de camouflages qui sortent de l'ordinaire pour nos dioramas !

Merci, la FORAD est en effet un sujet que j'espère ne pas avoir fini de traiter. J'apprécie particulièrement ce genre d'unités moins connues comme le CENTAC, le Génie et surtout les unités de RMAT, le 8ème en particulier avec qui je travaille beaucoup est issu d'une arme très peu traitée et pourtant indispensable à l'armée et extrêmement intéressante en particulier pour nous maquettistes car ils font a l'échelle 1/1 ce que nous faisons a échelle réduite. Nous avions par exemple pour le 14 Juillet 2014 effectué plusieurs reportage chez eux sur la remise en état des engins pour le défilé Parisien. La séance en cabine de peinture a montré la phase de ponçage, de cache sur les vitres, de peinture au pistolet,...... bref toutes les phases du maquettiste y étaient. A voir ici http://militaryphotoreport.blogspot.fr/2014/07/paint-booth-for-vbci-vpc-vpc-en-cabine.html  Ces unités font un travail vraiment formidable, mais très mal connu. 





Pour en revenir aux maquettes, qu'est ce que tu colles en ce moment ?

Je suis en plein sur un de mes VAB T20/13 sur-blindé que je fais en Afghanistan avec un camo original et des chaines à neige aux roues. Peinture pour bientôt j'espère.

Image tirée du Facebook de Julie.



Je suis impatient de voir ça ! Une info exclusive à transmettre sur la prochaine sortie de véhicule francais ? Allez, encore une exclu à demander : un planning des événements 2015 où on pourra trouver un stand Model Miniature ?

Depuis que j'ai eu le malheur de donner des informations sur la sortie de certains de mes modèles trop longtemps à l'avance et que cela a donné de mauvaises idées a des concurrents qui se sont pressés de faire la même chose : j'évite de donner des info sur les futures productions.


Question planning d'expo : malheureusement tout ce que je produis je le vends. Nous travaillons à flux très très tendu en permanence, et bien souvent même dès l'annonce de la sorti d'un kit en début de mois, toute la production que l'on a pu faire en avance est déjà parti.

C'est une excellente chose pour moi mais de fait si je n'ai rien à vendre, je ne fais pas d'expo. Seul le Scale-Model-Challenge en Hollande me permet une fois par an d'avoir un stand en direct (avec toutefois un stock bien souvent issu des commandes de clients courant à qui je demande si ils peuvent patienter encore une semaine de plus pour recevoir leurs kits) mais même la je n'ai jamais de quoi amener de stock assez conséquent.
Je me dis aussi que le jour ou MM ne marchera plus autant, il sera toujours temps a ce moment là d'aller démarcher le clients lors des expo. Ça, ou si j'arrive a augmenter enfin significativement la production de mes kits et ainsi avoir de l'avance pour pouvoir avoir enfin quelque chose a vendre en direct.

Julie en Expo ! 

Et bien, on te souhaite vraiment de continuer et pourquoi pas trouver le moyen de produire plus pour qu'on puisse venir admirer tes kits en expo et t'en acheter ! :)


Merci Julie pour le temps que tu as partagé avec moi (avec nous) pour nous présenter ta vision de notre passion !

1 commentaire:

  1. Grande Dame, avec beaucoup de Bonne convictions, et d'Avenir ! j'adore

    Didier

    RépondreSupprimer